Animation blind test : nos astuces pour un succès garanti

Team-building févr. 17, 2020

C’est décidé, vous misez sur l’animation blind test pour votre prochain événement d’entreprise. Succès garanti ? Presque. Si l’animation s’accompagne en général de fous-rires en cascade et d’une ambiance survoltée, rien ne vous empêche de décupler vos chances de réussite avec quelques astuces d’organisation simples mais ô combien utiles ! Explications...

Travailler la playlist d’une animation blind test

Accueillir une assistance de séniors avec un blind test de rap n’est généralement pas la recette du succès. À l’inverse, un blind test vintage risque de manquer sa cible auprès d’une équipe de millenials. Pour donner envie à tous les participants de se jeter sur le buzzer, et donc d’assurer l’ambiance survoltée, travaillez la playlist !
En amont de l’événement, échangez avec le prestataire de l’animation blind test quant aux morceaux prévus. La plupart d’entre eux vous communiqueront d’ailleurs eux-mêmes la playlist, conçue pour satisfaire un maximum de monde, ou vous interrogeront sur vos envies. Et la quasi-totalité s’adapteront à vos besoins spécifiques ainsi qu’à ceux des invités.

Votre mission ? Établir la liste des invités, justement, afin de définir leur profil et d’y ajuster les styles musicaux. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter directement vos équipes : les impliquer dans l’organisation de votre événement est une astuce généralement imparable pour leur donner envie de participer. Pourquoi ne pas en profiter pour les interroger sur leurs préférences musicales et élaborer avec le prestataire une playlist sur mesure, ou presque ? Attention, le but n’est pas que tous les joueurs reconnaissent toutes les chansons à la première note… mais plutôt de viser un style musical qui leur donne envie de se dépasser !

Trouver la bonne animation blind test

Parce qu’il n’existe pas un, mais plusieurs types d’animation blind test, mieux vaut choisir la forme qui correspond à votre occasion. Et là encore, à chaque public son animation idéale ! Les geeks, millenials ou publics festifs adorent le blind test connecté, joué en direct par de vrais musiciens, disputé via une application sur smartphone et franchement déjanté.

Pour les curieux, les cultivés ou les timides, le blind test doublé d’un quizz musical joue les brise-glace, sans faire l’impasse sur la compétition, la bonne humeur ou l’interactivité. Pour stimuler la cohésion en défis loufoques, le blind test live mise tout sur l’originalité avec de vrais musiciens qui assurent aussi l’ambiance. Quant au blind test acoustique, il est plus doux mais pas plus calme, mené à un rythme d’enfer par un musicien, sa guitare et un arbitre incorruptible !

Pour choisir l’animation blind test qui vous conviendra le mieux, là encore, réfléchissez au profil des invités. Sont-ils amateurs de technologie, de défis ou de compétition, discrets ou extravertis ? Ont-ils besoin d’être encadrés ou fonctionnent-ils mieux avec une plus grande liberté ? Et là encore, au moindre doute, pas question de paniquer : interrogez le prestataire ou votre chef de projet, tous deux connaissent sur le bout des doigts l’animation, ses avantages et ses spécificités.

Quelle compétition pour votre animation blind test ?

En principe, l’animation blind test est une compétition : des équipes sont constituées, chacune tentant de prendre les autres de vitesse pour deviner le titre ou l’interprète de la chanson jouée. Reste à savoir comment ! Pour réussir votre événement d’entreprise, il vous faudra prendre en compte la difficulté du jeu, sa durée ou ses règles, toutes devant s’intégrer facilement au cœur de votre événement.

Tournoi, participation libre, équipes programmées ? Si vous attendez un grand nombre d’invités, choisissez une animation blind test capable de les accueillir ou de faire tourner les équipes rapidement. Si le nombre d’invités est limité, envisagez plutôt de créer les équipes en amont pour assurer une bonne répartition.

Même principe pour la méthode de jeu : les participants donnent-ils leurs réponses via un buzzer, un appareil connecté ou simplement en criant ? Cette fois encore, chaque profil aura ses préférences. Donner de la voix chauffe efficacement l’ambiance, mais convient mieux à un public expansif qu’aux personnalités discrètes. Les appareils connectés séduisent les amateurs de technologie, et le buzzer offre un bon entre-deux. Doit-on vous répéter qu’en cas d’hésitation, prestataire et chef de projet se feront une joie de vous éclairer ?

Animation blind test : choisir les bons intervenants

Parce que l’ambiance d’une animation blind test ne dépend pas que de vous, ni même de l’équipe qui y participe, encore moins de l’événement, mieux vaut recourir aux bons outils pour mettre toutes les chances de votre côté. En clair, faites-vous accompagner !

Une animation blind test réussie est avant tout une animation menée par un ou plusieurs professionnels, capables de s’adapter aux invités autant qu’à l’événement. Si vous avez choisi la thématique musicale et le type d’animation adaptée à votre public, la moitié du travail est fait. Pour le reste, laissez faire les spécialistes… Musicien, chanteur, animateur, arbitre, technicien du son, chaque type de blind test s’accompagne des professionnels adéquats. Selon l’animation, ils rassembleront les joueurs, installeront le matériel et les équipes, adapteront la playlist aux demandes, expliqueront le fonctionnement du jeu, donneront le rythme et feront monter la pression… Autrement dit, adapteront en direct l’animation pour booster son succès et marquer les invités. Bonne nouvelle, la plupart d’entre eux sont à portée de clic, et chez Eventastic, des chefs de projet dévoués facilitent même la communication et l’organisation de l’animation.

Des accessoires pour une animation blind test

C’est le petit détail qui change tout, et peu d’organisateurs y pensent. Si vous rêvez d’une animation blind test ultra-festive et d’une ambiance électrique, pensez aux accessoires ! Une malle remplie de chapeaux, moustaches et perruques, des foulards colorés ou des casquettes pour identifier les équipes, des capes ou des lunettes… pourquoi pas adaptés au thème musical s’il y en a un. Il suffit de peu pour offrir aux participants la possibilité de changer de peau le temps du jeu, et il suffit souvent d’aussi peu pour leur faire oublier inhibitions ou timidité, libérés par le pouvoir d’un déguisement.

L’idée vous tente ? Envisagez de transformer l’essai. Avec un stand photobooth placé à côté de l’animation, les joyeuses équipes chauffées à blanc se feront un plaisir d’immortaliser l’instant devant l’objectif. De quoi faire définitivement passer votre événement à la postérité. Et dans la série des accessoires qui changent tout, au passage, prévoyez également des cadeaux pour les gagnants de l’animation blind test, puisque qui dit compétition dit équipe victorieuse !

Olivier BAILLEUX

Cofondateur et CEO d'Eventastic