Comment améliorer sa marque employeur grâce aux événements d'entreprise ?

Trop souvent négligé, l’événementiel reste l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer la marque employeur. Et l’un des plus polyvalents, aussi, puisqu’un évènement d’entreprise bien préparé bénéficie à l’employeur comme aux employés, aux recruteurs comme aux recrutés ! Un cercle vertueux ?

Comment améliorer sa marque employeur grâce aux événements d'entreprise ?
Photo by Ian Schneider / Unsplash

Trop souvent négligé, l’événementiel reste l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer la marque employeur. Et l’un des plus polyvalents, aussi, puisqu’un évènement d’entreprise bien préparé bénéficie à l’employeur comme aux employés, aux recruteurs comme aux recrutés ! Un cercle vertueux ? Pour nous, c’est oui.

Zoom sur la marque employeur

Petit rappel, s’il en est besoin : le terme désigne la réputation d’une entreprise en tant qu’employeur, donc l’image qu’en ont celles et ceux qui y travaillent ou pourraient y travailler un jour. C’est cette marque employeur qui donne envie à un candidat de postuler ou à un collaborateur de rester. Plus elle est bonne, plus votre entreprise est attractive, autant dire que vous avez tout à gagner à l’améliorer.

C’est là qu’interviennent les évènements d’entreprise, du séminaire jusqu’au job dating, de la soirée festive jusqu’à la formation utile. Certains améliorent l’expérience des candidats, d’autres le bien-être des employés, mais tous participent à créer un parcours fluide qui attire, fédère et fidélise. Cercle vertueux, on vous l’a dit, avec une dose de bonne humeur en prime.

Ciblez vos besoins

Deux questions résument le sujet : vos employés sont-ils heureux de travailler chez vous ? De nouveaux candidats ont-ils envie de les rejoindre ? Si l’une des réponses est négative, si votre taux de turnover ou d’absentéisme est important et/ou que les candidats à l’embauche manquent, il est temps de bichonner votre marque employeur.

Pour faire le point : utilisez des outils de diagnostic de qualité de vie au travail, lancez une enquête anonyme pour estimer l’engagement de vos employés, scrutez les réseaux sociaux pour identifier l’image de votre entreprise. Vous pourrez ensuite choisir des évènements d’entreprises adaptés.

Misez sur le bien-être en interne

Les employés sont les premiers ambassadeurs de la marque employeur. S’ils sont heureux, ils sont présents, motivés, fidèles, et ils le disent… ce qui augmente votre attractivité et attire de nouveaux candidats par ricochet. En clair ? Leur bien-être est votre priorité, et les évènements d’entreprise sont l’un des outils pour l’améliorer.

Un afterwork mensuel ne suffira pas à compenser des problèmes de management ou des locaux mal entretenus, certes. Mais des évènements bien conçus complètent idéalement un travail de fond sur la qualité de vie au travail, d’autant qu’ils sont souvent partagés et diffusés par les salariés eux-mêmes sur leurs réseaux. Envisagez par exemple…

  • Des évènements brefs, informels, atypiques et ludiques : prestation traiteur pendant une réunion, journée d’étude dans un lieu insolite, afterworks sponsorisés par l’entreprise…
  • Des team buildings plus ou moins longs, destinés à reconnecter les employés à vos valeurs, à resserrer leurs liens, à augmenter leur motivation, à récompenser leur travail, à alléger leur stress… depuis un cours de yoga dans vos locaux jusqu’à une journée de dégustation !
  • Des formations pratiques visant à exprimer leur potentiel ou à les faire monter en compétences, depuis un véritable séminaire de plusieurs jours jusqu’à des activités pour améliorer la communication… des plus classiques aux plus inattendues, avec des chevaux ou de la magie !
  • Des rendez-vous annuels comme les séminaires d’entreprise mêlant loisirs et travail, l’anniversaire de la société, la fête de Noël… Toute occasion à célébrer permet de renforcer l’inclusion des salariés, donc leur sentiment d’appartenance.

Boostez le parcours candidat

Le principe s’applique aussi au recrutement, expliquant pourquoi les évènements d’entreprises font partie de la panoplie d’outils plébiscités par les services de ressources humaines.

  • Certaines entreprises proposent des jobs datings, un évènement lors duquel les candidats échangent en direct et en express avec les recruteurs ;
  • D’autres organisent des afterworks de recrutements, sortes de soirées de réseautage ;
  • D’autres encore travaillent l’onboarding avec des séminaires, ateliers et team buildings facilitant l’intégration des nouveaux arrivants ;

Affirmez vos valeurs

En interne ou en externe, pour fidéliser comme pour recruter, la règle est la même : pour qu’un évènement d’entreprise renforce votre marque employeur, il doit afficher vos valeurs. Des valeurs en phase avec celles qu’attendent employés et candidats, bien sûr… sauf exception, mieux vaut parler RSE que chiffre d’affaires.

Transmission du savoir-faire, bien-être des salariés, autonomie au travail, opportunités de carrière, innovation ? Engagements pour la planète, l’égalité homme-femme, l’action sociale ? Définissez les valeurs à véhiculer, et n’hésitez pas à interroger vos employés sur celles qui leur donnent envie de s’engager. Team building RSE, solidaire ou centré sur la biodiversité, chaque événement d’entreprise deviendra l’occasion de les promouvoir et de les affirmer !