Un jeu de simulation pour apprendre à travailler en équipe et créer du lien

sept. 01, 2016

Une simulation de gestion de projet

Le jeu consiste à relever en équipe des défis… avec des briques : un stock d’éléments est à votre disposition pour inventer et construire vos réponses collectives à des challenges, qui peuvent être très divers. A vous de laisser libre court à votre imagination. C’est tout ? Oui et non !

Ce « simple » jeu de simulation est en fait un miroir de ce qui se passe au quotidien dans l’entreprise : en cherchant à répondre aux défis, chaque équipe prend en charge une véritable gestion de projet ! De l’analyse des objectifs à la réalisation, en passant par la négociation et les choix techniques et stratégiques : jouer en groupe c’est planifier ensemble, faire des choix collectifs (pièces, couleurs, emboîtements), les tester, les valider… en distribuant des rôles. Bref, apprendre à travailler en équipe !

Tester de nouvelles façons de travailler ensemble

Les jeux de construction comme les Lego® s’y prêtent particulièrement bien : chacun peut s’exprimer, facilement, et avec des possibilités infinies. Jugez plutôt : 3 briques de 8 tenons offrent 1060 possibilités d’assemblage ! Il est facile et rapide de faire des essais : on peut tester en réel les solutions avancées par chacun, expérimenter des scénarios, revenir facilement sur ce qui ne fonctionne pas, apprendre de ses erreurs et rectifier des plans en conséquence… Bref, c’est une expérience intéressante pour réfléchir aux façons d’aborder la résolution de problèmes dans l’équipe. Les neurosciences ont d’ailleurs montré que l’on ne pense pas de la même façon « avec ses mains » : en construisant pour répondre à une problématique, le cerveau est sollicité différemment, les connections neuronales se font autrement et de nouvelles façons de penser émergent. Bâtir avec ses mains, en 3D, permet ainsi de développer une nouvelle créativité !

Jouer, c’est du sérieux !

Et c’est d’autant plus efficace que l’aspect ludique dédramatise les enjeux, favorise la participation de tous et l’émergence des idées : déconnectés de la réalité de l’entreprise, les comportements deviennent plus naturels. Dans toutes les sociétés du monde, depuis toujours, on joue, et le jeu, n’est pas qu’un amusement : il s’agit d’un puissant mode d’apprentissage chez l’enfant. Il le reste chez l’adulte, lorsqu’il s’accorde encore le droit de jouer… y compris dans le monde professionnel !

Les jeux de construction de type Lego®, populaires depuis plus de 50 ans, parleront forcément à vos collaborateurs ! Même les plus dubitatifs au début de l’activité, se prendront au jeu, et ce moment convivial sera bénéfique à la cohésion et l’implication de chacun dans l’équipe. Et peut-être même choisirez-vous ensuite d’acquérir un stock de briques pour votre salle de réunion !

Pour en savoir plus et réserver ce team-building Lego®: Un jeu lego® grandeur nature

Olivier BAILLEUX

Cofondateur et CEO d'Eventastic