Pour réussir vos événements d’entreprise, quittez vos locaux !

Seminaire août 05, 2019

Pourquoi louer un lieu extérieur plutôt que de rester au bureau ?

Pour mettre toutes les chances du côté de votre événement d’entreprise ! Imaginez un rendez-vous avec un client ou un candidat : votre impression initiale se forge entre le premier regard et la poignée de main. Une tenue négligée, un regard fuyant ou une gêne perceptible ? Votre avis pourra bien évoluer au fil de l’entrevue, la première impression reste et laisse des traces.

Le principe est exactement le même quant au lieu de votre événement : lors d’un séminaire d’entreprise comme d’une soirée ou d’un cocktail, la perception initiale d’un invité teinte l’ensemble de ses souvenirs. Or découvrir un lieu insolite, privilégié ou atypique est une occasion plus rare que la visite de vos bureaux ! Pour peu que la salle de location éblouisse ou surprenne les participants, votre événement d’entreprise profite d’une première impression positive avant même le début des réjouissances.

Les bons points des événements d’entreprise extérieurs pour les collaborateurs

Team-building, conférence, réunion ou formation, peu importe l’occasion. Tout est bon pour changer de cadre ! Posez la question autour de vous, vous constaterez qu’une majorité de collaborateurs se réjouit de quitter son lieu de travail… Puisque changer de décor insuffle à votre événement, même professionnel, un parfum de colonie de vacances qui opère des merveilles sur la cohésion. De quoi booster l’efficacité d’un team-building, mais aussi la convivialité d’un séminaire ! D’autant que quitter le bureau revient à y laisser une bonne partie du stress quotidien. Une astuce simple et efficace pour résoudre les conflits, apaiser les tensions ou simplement détendre une équipe sous pression.

Encore mieux ? En brisant la routine, la nouveauté stimule la créativité. Loin de leur cadre familier et de mécanismes parfois trop bien huilés, les participants n’ont d’autre choix que de relancer le processus d’adaptation. Autrement dit, de sortir de leur zone de confort. Un défi actif, donc, qui implique et motive des équipes… bien obligées de se serrer les coudes pour le relever ! Vous cherchez à favoriser le travail collectif ? Quittez vos locaux puis observez.

En parlant d’implication, sachez qu’offrir à vos équipes des événements d’entreprise ludiques, stimulants ou innovants dans des lieux insolites est un véritable levier d’engagement. En clair ? Un petit plus qui améliore leur point de vue sur l’entreprise. Donc leur envie de s’y investir, donc l’image qu’ils en donnent et communiquent, donc la réputation et l’attractivité dans leur ensemble !

De Paris à Marseille, de la ville à la campagne, une même réalité : un événement d’entreprise original et productif gagne à miser sur une salle de location. Pour tirer parti de chaque occasion professionnelle, changez de décor !

Tirez parti de vos événements d’entreprise loin du bureau !

Si vous avez choisi de quitter vos locaux, profitez-en pour en tirer un maximum de bénéfices… avec quelques secrets d’initiés.

  • Misez sur l’originalité. Les lieux insolites et espaces atypiques sont les plus courus : clients, collaborateurs, presse, prospects, tous les profils d’invités apprécient la découverte d’une salle de location originale. Du loft parisien au mas méditerranéen, prenez le temps de chercher, le jeu en vaut la chandelle !
  • Utilisez l’ambiance à votre avantage. Si vous avez besoin de créer du lien dans une équipe qui ne se connait pas ou peu, une activité dans un lieu informel au décor convivial favorisera la détente. Pour stimuler la créativité et l’échange d’idées, les espaces de coworking et lieux arty n’ont pas leur pareil. Vous rêvez d’une image moins conventionnelle pour votre soirée d’entreprise ? Privatisez un restaurant branché, un bar original ou un club jazzy !
  • Pensez plein air, tant qu’à organiser un événement d’entreprise en extérieur… Si votre activité ou votre séminaire doivent durer, les participants apprécieront la possibilité de profiter d’une pause dans un jardin ou dans un parc, sur un patio ou une terrasse. Vous pourrez même y organiser des activités d’équipe ou de team-building, voire un cocktail sous les arbres.
  • Communiquez ! Puisque votre événement sort de l’ordinaire, exploitez son originalité. Annoncez-le en amont aux collaborateurs, encouragez-les à en parler, partagez-le sur les canaux de communication internes et/ou externes. Souvenez-vous, même un événement à destination des employés peut redorer l’image d’une entreprise et booster son attractivité.

Olivier BAILLEUX

Cofondateur et CEO d'Eventastic