7 leviers pour booster l'engagement de vos collaborateurs

May 07, 2020

Qu’est-ce-que l’engagement ?

Il s’agit de l’envie d’un salarié de s’investir pour son entreprise, physiquement, cognitivement ou émotionnellement. Autrement dit ? La présence physique, la satisfaction intellectuelle ou l’attachement aux valeurs de l’entreprise. Gare aux clichés, toutefois, un employé désengagé n’est pas forcément celui qui se fait porter pâle à la première occasion… tout comme un employé présent douze heures par jour n’est pas pour autant engagé !

Un salarié désengagé est celui dont l’emploi n’est rien de plus qu’un gagne-pain, celui qui rêve de reconversion, changerait de patron s’il le pouvait et attend impatiemment la retraite. Un employé qui peut être travailleur et efficace, donc, mais sans passion et avec peu d’intérêt… et un employé sur deux, à en croire les sondages.

Booster l’engagement des salariés, les bons leviers

Non, il n’existe pas de solution miracle pour transformer un employé en modèle d’implication. Il existe, en revanche, de nombreux leviers d’engagement à activer pour amorcer le changement.

Clarifiez et véhiculez vos valeurs

Le sentiment d’appartenance est le grand incontournable de l’engagement des employés. Pour se sentir investis, ils doivent se sentir concernés, donc se reconnaître dans les valeurs promulguées par l’entreprise… une étape complexe si celle-ci ne les a pas définies ! Mettez des mots sur ce qui caractérise votre entreprise, partagez-les et incarnez-les. Vous prônez la mobilité ? Organisez vos réunions en extérieur. Votre entreprise est fière de sa RSE ? Participez à des team-building solidaires. Vous avez du mal à faire passer le message ? Utilisez des jeux pour traduire vos valeurs !

Exploitez les formations

Dans l’immense majorité des cas, une formation adaptée stimule la confiance, la performance et la motivation. Elle permet également de faire monter des employés en compétences afin d’accéder à de nouvelles responsabilités ou fonctions… Même un participant qui n’apprend rien aura, au minimum, brisé la routine et réveillé sa curiosité ! Cerise sur le programme, une entreprise qui facilite la formation de ses employés améliore son image de marque et son attractivité. Gagnant-gagnant, on vous dit.

Brisez la monotonie

Attention, il n’est pas question d’annihiler toutes les habitudes de bureau : un minimum de routine a souvent du bon, pour le confort comme pour la productivité. Elle ne doit pas, en revanche, virer à la monotonie, voie express vers le manque d’engagement des employés… Bonne nouvelle, il suffit de peu pour l’empêcher de s’installer ! Organisez des événements d’entreprise qui sortent les collaborateurs de leur cadre quotidien, coupent la journée ou stimulent la curiosité. Et le choix est vaste, de la réunion dans un lieu insolite jusqu’à l’escape game en entreprise.

Misez tout sur la communication

Le nouveau pilier de l’engagement des employés ? La communication ! Terminée, l’époque des messes basses et des non-dits, un travailleur impliqué est un salarié qui sait ce qui se passe, pourquoi il travaille et à qui parler en cas de problème. Organisez des entretiens réguliers, donc, mais aussi des échanges informels : afterwork, jeux, déjeuners ou pause-café, tout est bon pour libérer la parole. Quoiqu’il arrive, restez à l’écoute et aussi transparent(e) que possible sur les objectifs. Une majorité d’employés se plaignant de manque d’écoute et de responsabilités, la prise en compte de leur opinion fait déjà la moitié du chemin.

Valorisez vos employés

Votre équipe a rempli ses objectifs ? Fêtez-les. Un employé a rempli sa mission ? Félicitez-le. Un collègue a une idée brillante ? Soulignez-la ! Du simple encouragement oral à la sortie entre collègues, reconnaître la valeur de ses employés est une astuce simple mais terriblement efficace. De quoi donner envie à tout un chacun de faire toujours mieux, et donc de stimuler motivation et engagement tout en améliorant l’ambiance de travail… ça se fête ?

Aidez-les à évoluer

Pour améliorer l’engagement des employés, pensez évolution et mobilité : un salarié ne doit pas être considéré comme inamovible, mais au contraire comme une force vive dont le potentiel est un atout pour l’entreprise. La possibilité d’évoluer en interne est un puissant outil d’attachement, mais aussi d’attractivité ! Utilisez les activités de groupe et de cohésion pour révéler les talents de chacun, proposez-leur des formations en conséquence, échangez avec eux pour établir un plan de carrière : vous tenez votre programme.

Utilisez le team building

Si les activités de team building sont célèbres pour leur capacité à créer des liens, elles peuvent faire bien plus que la simple cohésion. La preuve, elles jouent sur la plupart des leviers d’engagement des employés ! Valeurs, communication, monotonie, récompense et valorisation, jeux et défis peuvent faire passer n’importe quel message loin du quotidien et dans la bonne humeur. Définissez au préalable vos objectifs et vos contraintes, vous trouverez facilement l’activité qui leur répond !

Le secret de l’engagement des employés ? Le nouveau visage du management, tout simplement : ouvert, bienveillant et tourné vers l’extérieur, agrémenté d’une gamme d’outils ludiques pour pimenter le quotidien et renforcer l’entreprise. Si vous hésitez quant à leur pertinence, sachez qu’Outre-Atlantique, la perte due au désengagement est estimée à 500 milliards de dollars par an! On vous laisse réfléchir...
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