Comment réveiller les participants lors d'une convention ?

La convention d’entreprise est un événement utile et riche de sens, mais parfois dense et souvent long. Vous redoutez les participants qui décrochent au beau milieu d’une intervention ? Fractionnez-les en intercalant des pauses utiles, ludiques, ou les deux, qui réveillent l’assemblée !

Comment réveiller les participants lors d'une convention ?
Photo by Jaime Lopes / Unsplash

La convention d’entreprise est un événement utile et riche de sens, mais parfois dense et souvent long. Vous redoutez les participants qui décrochent au beau milieu d’une intervention ? Fractionnez-les en intercalant des pauses utiles, ludiques, ou les deux, qui réveillent l’assemblée !

Faites-les bouger

La recette est simple et radicale : pour réveiller les participants après une longue intervention en pleine convention, mettez-les en action. Le secret ? Une animation qui met tout le monde d’accord, et surtout tout le monde debout, pour faire circuler l’énergie. Les applaudisseurs lumineux sont un must dans une grande salle, la chorégraphie XXL réveille et dynamise… et si vous avez besoin de stimuler l’esprit d’équipe au passage, rien de tel qu’une bonne séance de Haka guerrier !

Faites-les chanter

La musique a toute sa place dans une convention d’entreprise, en particulier pour booster les invités entre deux sessions sérieuses. D’autant que les animations musicales se déclinent en plusieurs options pour s’adapter au format et au rythme de votre convention ! Pour un véritable spectacle, misez sur un intermède de musique live, version brésilienne, pop rock ou jazz rétro… entre autres. Vous préférez électriser l’ambiance ? Réveillez l’assistance avec un blind test personnalisable, option live, DJ ou karaoké.

Faites-les manger

Une pause gourmande sert à la fois à faire bouger les participants et à leur offrir un plein d’énergie bienvenu entre deux interventions. Ne négligez pas la prestation traiteur pour une convention d’entreprise réussie : affamés ou non, tous les acteurs de l’événement apprécieront ! Inutile de dresser des tables pour autant, la présence de stands permettra un break rapide mais bénéfique qui jouera en prime le rôle de brise-glace.

Les invités échangeront facilement réflexions et impressions en savourant leur gaufre le matin, leur poke bowl le midi ou leur crème glacée l’après-midi. N’oubliez pas les boissons, au passage, avec un stand à jus frais, un bar à smoothies… ou pourquoi pas un stand à bières pression pour clôturer la journée !

Faites-les jouer

Si le format ne se prête pas à un team building digne de ce nom, la convention permet en revanche d’intercaler une animation ludique entre deux interventions, à participation libre ou non. Une occasion pour les participants de se retrouver et d’échanger, de partager quelques rires et, surtout, de se changer les idées pour reprendre avec un surplus d’allant.

Si la taille de l’assistance le permet, pensez aux mini défis riches en bonne humeur. Besoin de défouler les invités restés assis devant une scène toute la matinée ? Place au lancer de haches avec une cabane nomade. Quant à assurer le lien, l’ambiance et la détente, misez sur un quizz animé, grand classique des événements d’entreprise de toutes les tailles, personnalisable et fractionnable en sessions si vous souhaitez les caler entre les différentes interventions !

Éblouissez-les

Qui dit convention ne dit pas absence de grand spectacle, loin de là. Envie de sortir le grand jeu ? Programmez un véritable show, même s’il est bref, qui ne se contentera par de réveiller les participants mais leur laissera, aussi, un souvenir émerveillé. Parmi les incontournables du genre, le spectacle de magie peut s’adapter aux grandes assemblées, et l’expérience mentaliste fait toujours de l’effet. On vous a déjà parlé du concert live, lui aussi bluffant, et sachez que des impostures inattendues peuvent également ponctuer l’événement en mobilisant efficacement l’attention des participants.

L’astuce en plus pour une convention dynamique

Réveiller les participants à une convention, c’est bien, ne pas les endormir, aussi. Pour maintenir un rythme attractif, évitez autant que possible les longues présentations sans découpage : l’attention moyenne d’un spectateur est de dix minutes, au-delà, elle décline. Le bon réflexe ? Limitez les temps de parole et en cas d’intervention longue durée, entrecoupez-les de supports visuels dynamiques diversifiés pour maintenir l’attention. Ce qui n’empêchera pas de réveiller l’assistance avec une bonne animation, mais maintiendra au maximum l’attention des spectateurs !

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