Quelles dates éviter pour son séminaire d'entreprise en 2023 ?

Vous le savez, côté évènements d’entreprises, le choix du moment est crucial… du moins pour qui veut voir les employés se réjouir de l’occasion, plutôt que de chercher comment y échapper. Comment bien choisir la date de votre séminaire d’entreprise en 2023?

Quelles dates éviter pour son séminaire d'entreprise en 2023 ?
Photo by Towfiqu barbhuiya / Unsplash

Vous le savez, côté évènements d’entreprises, le choix du moment est crucial… du moins pour qui veut voir les employés se réjouir de l’occasion, plutôt que de chercher comment y échapper. Comment bien choisir la date de votre séminaire d’entreprise en 2023, dans ce cas ? En évitant certaines périodes, et pour vous faire gagner du temps, on les a listées.

Comment s’adapter aux contraintes des employés ?

Si vous rêvez d’un séminaire d’entreprise qui fasse le plein, il vous faut trouver la date qui les arrange. Et ce n’est jamais celle à laquelle ils ont prévu une fiesta entre amis ou une escapade en famille.

Les week-ends

À moins de les envoyer en bord de mer avec cocktails et parasols, les collaborateurs prennent rarement plaisir à sacrifier leur week-end pour un séminaire d’entreprise. Idéalement, organisez l’évènement en semaine, sur leur temps de travail.

Les ponts

2023 est une année riche en ponts, un bonheur pour les employés et une galère pour les employeurs. Si le week-end est à éviter pour organiser un séminaire en 2023, rayez totalement :

  • Le lundi de Pâques, le 10 avril
  • La fête du Travail, lundi 1er mai
  • La victoire de 1945, lundi 8 mai
  • L’Ascension, jeudi 18 mai
  • La Pentecôte, lundi 29 mai
  • Le vendredi 14 juillet
  • L’Assomption, mardi 15 août

Moins problématique, la Toussaint tombe le mercredi 1er novembre, le 11 novembre est un samedi, et faut-il vous préciser de ne pas prévoir de séminaire le lundi 25 décembre 2023 ?

Les vacances scolaires

Consultez le calendrier zone par zone pour connaître la vôtre, mais gare aux fermetures d’écoles : les parents luttent déjà pour trouver des solutions de garde durant les vacances des enfants, peu d’entre eux jugeront judicieux le séminaire en plein désert scolaire.

Les manifestations sportives

Les matchs de l'équipe de France de foot : certains réservent la date des mois à l’avance, et 2023 sera l’année des éliminatoires de l'Euro 2024. À moins de prévoir les maillots tricolores pour toute l’équipe, faites déjà une croix sur les dates de match connues :

  • Le vendredi 16 juin
  • Le lundi 19 juin
  • Le jeudi 7 septembre
  • Le dimanche 10 septembre
  • Le vendredi 13 octobre
  • Le lundi 16 octobre
  • Le samedi 18 novembre
  • Le mardi 21 novembre

Le Mondial de rugby, du 8 septembre au 28 octobre : les matchs vont s’enchaîner presque tous les jours jusqu’à début octobre, puis toutes les fins de semaine jusqu’au 28, jour de finale. Évitez la période, en particulier les 8, 14, 21 septembre et le 6 octobre, dates auxquelles le XV de France est déjà au programme… à moins d’organiser un séminaire thématique !

Roland Garros, du 22 mai au 11 juin : certains amateurs posent des jours de congé pour assister aux matchs, pensez-y.

Les périodes de grève

Oui, d’accord, il est souvent difficile de les anticiper. Et après un tel début d’année, peut-être la fin sera-t-elle plus calme ? Au moindre préavis, en tous cas, méfiez-vous, une grève peut rapidement impacter le quotidien des employés et les empêcher de se déplacer.

Le séminaire de printemps-été, favori des employés

L’une des périodes les plus demandées pour l’organisation d’un séminaire d’entreprise est celle de la fin du printemps et du début de l’été. De la mi-mai jusqu’à la fin juin, le beau temps multiplie les possibilités d’activités et met les collaborateurs de bonne humeur. Les vacances estivales arrivant juste après, peu d’entre eux partent en congés durant cette période. C’est le moment idéal pour féliciter des équipes, faire le point sur l’année et resserrer les liens avant les départs en vacances… en évitant les ponts et les matchs.

Comment s’adapter aux contraintes de l’entreprise ?

Même principe du côté de l’entreprise ! Choisir la mauvaise date peut compliquer l’organisation et accroître la charge de travail des employés, une double mauvaise idée.

Les périodes de pic d’activité

Envoyer des collaborateurs en séminaire en plein rush professionnel, c’est l’échec assuré : ils auront du mal à lâcher prise et à se concentrer durant le séminaire, avec une charge mentale maximale une fois de retour au bureau. Pour les motiver avant le pic d’activité, c’est oui, pour les récompenser après, oui aussi, mais en plein dedans, que nenni.

Les dates des salons professionnels

Chaque secteur a ses rendez-vous incontournables, du salon des entrepreneurs à Lyon jusqu’au salon du transport à Paris. C’est votre domaine, vous les connaissez, il suffit de les rayer du calendrier des évènements d’entreprise.

Les périodes habituelles de congés

Précisons-le, juste pour le principe : organiser un séminaire d’entreprise pendant les vacances d’été ou celles de fin d’année n’a rien d’une bonne idée. Les plus courageux vérifieront même les dates de congé posées par leurs employés pour maximiser leurs chances de les voir assister au séminaire !

Le séminaire de rentrée, favori des entreprises

Autre période plébiscitée pour organiser un séminaire d’entreprise, la rentrée : les plannings ne sont pas encore trop chargés, l’été indien permet toujours de profiter de l’extérieur et la majorité des employés revenant de vacances, peu d’entre eux sont absents. De septembre jusqu’à la mi-octobre, c’est le moment idéal pour remotiver les équipes, faire le point sur les nouveaux objectifs et souder les collaborateurs avant de les lancer dans une nouvelle année… mais Mondial de rugby oblige, en 2023, préférez la première semaine de septembre ou les débuts de semaine pour octobre.

Un événement à organiser ?

Nous vous aidons à trouver le lieu, la restauration et les activités adaptés (team-building, animation...) à votre événement.