Faut-il travailler pendant son séminaire d'entreprise ?

C’est la question qui se pose à chaque nouvel événement d’entreprise : travail, plaisir, travail et plaisir ? Chacun a sa logique, ses avantages et ses inconvénients. Et vous, à quelle sauce prévoyez-vous votre prochain séminaire d’entreprise ?

Faut-il travailler pendant son séminaire d'entreprise ?
Photo by Campaign Creators / Unsplash

C’est la question qui se pose à chaque nouvel événement d’entreprise : travail, plaisir, travail et plaisir ? Chacun a sa logique, ses avantages et ses inconvénients. Et vous, à quelle sauce prévoyez-vous votre prochain séminaire d’entreprise ?

Le séminaire de détente

Oui, il existe des séminaires entièrement consacrés à la détente, destinés à rapprocher les collaborateurs, à se découvrir en-dehors du cadre professionnel et à construire des souvenirs partagés. Notez tout de même qu’on parle bien de détente, pas de vacances : même en invitant toute votre équipe en weekend à la plage, l’ambiance ne sera jamais aussi détendue entre collègues qu’entre amis. Et c’est tant mieux, puisqu’un minimum de retenue reste de mise.

Dans ce cas, le séminaire alternera activités d’équipes, sorties, mais aussi temps libre, en particulier si l’évènement dure plusieurs jours. À défaut, vous pourriez obtenir l’exact opposé du résultat souhaité, avec des collaborateurs sursollicités sans intimité qui en rentrant, ne rêvent plus que d’une chose : ne pas se revoir de sitôt ! Quoi qu’il arrive, pas question d’y travailler, ce type de séminaire est précisément pensé pour éloigner les collaborateurs de tout ce qui fait leur quotidien professionnel.

Le séminaire de travail

Cette fois, le programme est clair dès le départ : un séminaire de travail est fait pour… travailler, bravo, vous suivez. C’est le cas d’un séminaire commercial, par exemple, d’un séminaire de formation, d’un séminaire de direction… Et pourtant, même eux ne sont pas 100% dédiés au travail, puisqu’ils durent généralement au moins deux jours et que personne ne travaille vingt-quatre heures sur vingt-quatre. On ne vous le conseille pas, en tous cas.

Studieux ou non, ils intègrent donc au minimum des repas et des temps libres. Ils demandent aussi à être parfaitement organisés pour éviter la confusion dans le planning et l’overdose de réunions. Enfin, n’oubliez pas que même en séminaire, toute activité imposée aux salariés est considérée comme du temps de travail !

Le cas du séminaire hybride

Pourquoi choisir quand on peut tout faire ? L’immense majorité des séminaires d’entreprise optent pour un format hybride mêlant plaisir et travail, testé et approuvé par les salariés autant que par les entreprises. Forcément, puisque l’un nourrit l’autre pour en optimiser la portée : les sessions de travail sont plus agréables avec des collaborateurs détendus dans un cadre informel, et plus efficaces avec une équipe ressoudée par un team building partagé entre deux réunions !

Cette fois tout est possible : un weekend dans un château ou trois jours à la campagne, un atelier créatif ou une dégustation, un team building RSE ou des olympiades déjantées… voire un karaoké endiablé, un blind test ou un concert live après le dîner. Attention au choix des activités, en revanche, pour ne pas braquer les collaborateurs avec des options clivantes : certains adoreront se dépenser avec un team building sportif, d’autre détesteront, et tous n’auront pas forcément envie d’animer le dancefloor jusqu’au bout de la nuit. Pour éviter ce genre d’écueils, interrogez-les en amont afin obtenir un consensus (ou d’essayer…), ou misez sur une participation libre… avec le risque que personne ne se présente. Un dernier conseil ? Gare à l’effet lendemain de fête, tout de même, qui peut peser sérieusement sur le dynamisme des réunions !

Travailler ou non, une question d’objectifs

La vraie question, finalement, est celle de vos objectifs. Si vous avez organisé votre séminaire d’entreprise dans les règles de l’art, vous avez (théoriquement) défini en amont le véritable enjeu de l’évènement… ce qui devrait vous aider à choisir entre un programme 100% loisir ou une session plus studieuse.

Vous cherchez à récompenser vos équipes, à les motiver, à les rassembler ? Vous avez besoin de créer des souvenirs, des rires, des images, des sensations. Du plaisir, donc, avec un séminaire dans laquelle le travail n’a pas sa place, ou peu. Vous avez besoin de former des collaborateurs, de trouver de nouvelles idées, d’avancer un projet ? Inutile de préciser que les fous-rires n’y suffiront pas, et qu’il va bien falloir travailler. Vous avez votre réponse.

Un événement à organiser ?

Nous vous aidons à trouver le lieu, la restauration et les activités adaptés (team-building, animation...) à votre événement.