Lancer de haches : la bonne activité pour un team building ?

May 07, 2020

Difficile d’y échapper, le lancer de haches est LE team building incontournable du moment. Fun, original, fédérateur et riche en enseignements, il combinerait presque tous les avantages, à la croisée entre sport et activité d’équipe, lâcher-prise et compétition. Vrai ? Il semblerait. Zoom sur une activité d’équipe en plein essor.

Qu’est-ce-que le lancer de haches ?

Tout est dans le nom, une activité de lancer de haches consiste à… lancer des haches sur une cible, bravo ! Imaginez du tir à l’arc, remplacez l’arc par une main et la flèche par une hache, vous y êtes. Et le concept est tout sauf opportuniste, puisqu’il s’agit d’un sport à part entière autant que d’une technique guerrière, tous deux traditionnels.

Utilisées comme arme défensive depuis plusieurs millions d’années, les haches commencent à quitter les mains avec l’apparition de la francisque au 5e siècle, véritable hache de lancer. Propulsée à dix ou douze mètres de distances, cette arme popularisée par les Francs était conçue spécialement pour optimiser le lancer. Les guerres ont cessé, la pratique est restée.

Typique des cultures celtes, le lancer de haches est donc devenu un sport traditionnel, au cœur de tournois et de compétitions dans la plupart des colonies anglophones. La tradition perdure encore aujourd’hui dans de nombreux pays anglophones, des États-Unis jusqu’aux Canada en passant par l’Angleterre. Et retrouve même du mordant depuis quelques années grâce à l’engouement récent du public pour le lancer de haches. Résultat, des clubs de lancer de hache naissent aux quatre coins du monde, les tournois sont un événement national au Canada, les compétitions de la ligue internationale se déplacent de Singapour jusqu’en Australie et une Fédération Française de Lancer de Couteaux et de Haches, la FFLCH, a vu le jour en France.

Les bienfaits du lancer de haches

Pourquoi envoyer les collaborateurs lancer des haches en équipe ?  Si l’activité enchante tant les entreprises, c’est qu’elle cumule de nombreux atouts, aussi appréciés par les organisateurs que par les participants. On vous explique.

Le lancer de haches est ludique

Du cri viking à la chemise de bûcheron, chacun sa façon de s’approprier la technique. Quel que soit le style de l’équipe, le lancer de hache offre aux collaborateurs une expérience originale et généralement inédite, remplie de rires et de convivialité. La nouveauté rapproche, les ratages amusent, les succès se fêtent, voilà comment partager un moment simple et ludique en équipe… et puisque de nombreux team buildings de lancer de haches prennent place dans des lieux dédiés à l’activité, ils profitent également d’une ambiance immersive dans un décor atypique, loin du cadre professionnel et du sérieux du bureau. Qui dit mieux ?

Lancer des haches fédère

Qu’il s’agisse de créer du lien entre des collaborateurs qui se connaissent peu ou de rapprocher les membres d’une équipe sujette aux tensions, le lancer de haches est unanimement considéré comme un bel outil de cohésion. Son secret ? Proposer une activité insolite face à laquelle tous les participants sont égaux, sans différence de niveau, à découvrir ensemble dans la bonne humeur. Et lui donner vie en tournois ou compétitions, qui encouragent les interactions, la communication et le partage. Ce, que la hache atteigne la cible ou échoue dans le filet.

Le lancer de haches stimule

Subtil équilibre d’adresse et de concentration, le lancer de haches en équipe impose à chacun les mêmes défis : concentration, adresse, technique. De nouvelles compétences à développer ou à acquérir lancer après lancer, sous l’impulsion d’instructeurs expérimentés et d’une ambiance bienveillante sur les lignes de tir. À la première lame dans la cible, les participants reprennent confiance dans leurs capacités d’apprentissage et renouent avec l’envie de faire mieux, des effets positifs qui se prolongent bien après avoir rangé les haches.

Lancer des haches défoule

Entre antistress et lâcher-prise, le lancer de haches offre aux salariés stressés et collaborateurs tendus un moyen simple et convivial de relâcher les tensions. Journée difficile, projet ambitieux, supérieur envahissant ou collègues exigeants ? Une fois formés, empoignez les haches, concentrez l’énergie négative dans les poignets et lancez de toutes vos forces. Pas une tension n’y résiste, et les participants regagnent les rangs détendus, défoulés, prêts à se relancer, comme après une séance de sport collectif, la bonne humeur en plus. Puisque rappelons-le, sous ses atours ludiques, le lancer de haches est un sport, un vrai !

Le lancer de haches convient à tout le monde

Accessible à tous les profils, alcoolisation excessive et mineurs non-accompagnés exceptés, le lancer des haches plait, aussi, à tous les profils. Inutile d’afficher un palmarès sportif pour expédier une hache : la technique tient à la prise en main et aux appuis, et s’apprend facilement grâce à des instructeurs rôdés, tous âges et genres confondus. Mieux ? Rares étant ceux à atteindre la cible au premier lancer, plusieurs dizaines de minutes sont généralement nécessaires avant les premiers exploits… pour tous. De quoi maintenir l’équipe sur un pied d’égalité le temps d’instaurer un climat de confiance, grâce auquel les exploits en question sont encouragés plutôt que jalousés.

Le lancer des haches est sécurisé

Contrairement à la première idée que certains s’en font, le lancer de haches ne consiste pas à expédier des armes tranchantes à travers une foule compacte en plein cocktail. Au contraire, l’activité est entièrement sécurisée, encadrée de près par des intervenant spécialisés et soumise à de nombreuses règles de sécurité. Les participants sont formés, les lignes de lancer protégées par des grillages ou des filets, le passage devant les lanceurs interdits, les chaussures fermées exigées et les lames des haches émoussées. L’accident n’y est pas plus fréquent que lors d’un team building culinaire utilisant couteaux et mixeurs... Gloups !

Quel type de lancer de haches choisir ?

Tournoi ou initiation ? Ambiance conviviale ou compétitive, voire les deux ? Ajustez l’activité pour répondre aux besoins de votre équipe, selon la prestation de lancer de haches choisie. À Paris, à Strasbourg ou à Lille, avec une pause gourmande en préambule ou une photo souvenir en conclusion, adaptez votre choix pour un team building sur-mesure…

Aucun lieu dédié n’existe à proximité ? Pas besoin de vous déplacer pour offrir aux collaborateurs les sensations du lancer de haches, le team building peut aussi venir jusqu’à vous. Avec un atelier de lancer de haches nomade, des cages entourées de filet s’installent où vous le souhaitez pour accueillir les exploits des bûcherons en herbe. Dans la cour de l’entreprise, sur le lieu d’un séminaire ou dans une salle de location, il vous suffit de prévoir l’espace et de bannir les sandales.

Great! You've successfully subscribed.
Great! Next, complete checkout for full access.
Welcome back! You've successfully signed in.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.