Nos conseils pour organiser une sortie entre collègues à Paris

May 07, 2020

L’ambiance s’essouffle, les projets s’empilent et les collaborateurs traînent la patte ? Aidez-les à souffler le temps d’une sortie entre collègues à Paris fun, conviviale… et surtout bien organisée. Bonne nouvelle, avec quelques astuces, un minimum d’enthousiasme et des activités bien pensées, la sortie roule (presque) toute seule.

1. Choisir le bon moment

Activité d’équipe en pleine journée ou afterwork dans un bar ? Journée complète ou pause express ? Pour organiser une sortie entre collègues à Paris, commencez par décider du timing. Un cocktail en fin de journée ne mordra pas sur les horaires de travail, alors qu’une sortie en journée impliquera un minimum d’organisation pour libérer les collaborateurs. Une organisation qui peut valoir la peine, en fonction de l’équipe, des besoins et du budget.

Si vous cherchez une sortie à petit prix et facile à glisser dans un emploi du temps chargé, le cocktail de fin de journée est tout désigné. Pour nouer des liens solides et durables dans une équipe nouvelle, en revanche, sortez les grands moyens avec une sortie longue durée à planifier en amont !

Penser accessibilité

Qui dit sortie entre collègues à Paris dit… circulation, gagné. Un détail de taille dans la capitale, puisque les participants doivent rejoindre le lieu choisi sans encombre, et surtout sans arriver en retard. Puisque vous avez déjà sélectionné le moment, vous disposez d’une partie des éléments pour faire le bon choix : un afterwork se déroule de préférence à proximité du lieu de travail des participants, alors qu’une sortie d’une journée ou même plus peut se dérouler en banlieue parisienne, voire même plus loin pour un bon bol d’air pur.

Dans le premier cas, donc, choisissez le lieu en fonction de son accessibilité et des stations de bus, métro, RER ou tramway à proximité. Dans le second, intégrez le temps de trajet dans le planning de la sortie ou organisez un moyen de transport adapté. Plan B ? Combinez le tout en transportant les collaborateurs jusqu’au lieu de l’afterwork en Tuktuk électrique avec découverte des monuments parisiens au passage !

Choisir un lieu original

La réussite d’une sortie entre collègues à Paris, c’est le décor autant que l’ambiance… et surprendre les parisiens n’est pas toujours si facile. Conclusion ? Vive l’originalité. À moins de privilégier la localisation pour un accès rapide à proximité du bureau, cherchez des lieux atypiques, étonnants, surprenants, de ceux qui piquant la curiosité et marquent les esprits. Ce qui tombe plutôt bien, puisque Paris regorge de lieux insolites, qu’il s’agisse de bars, de restaurants ou de salles de locations, depuis le cocktail sur une péniche jusqu’au loft sur les Champs-Élysées...

La règle est simple : plus le lieu est éloigné du point de départ des participants à l’événement, plus il doit être percutant pour leur donner envie de se déplacer… en intérieur comme en extérieur, d’ailleurs, puisqu'une sortie entre collègues à Paris peut prendre la forme d’un tournoi de fléchettes dans un bar aussi bien que d’une promenade en vélo-bus ou d’une visite nocturne de musée.

Choisir une activité à Paris

Le bon côté d’une sortie entre collègues à Paris ? Vous aurez l’embarras du choix. Le moins bon ? Il va falloir choisir. Mais puisque vous avez déjà déterminé le type de sortie, sa longueur et sa localisation, il ne vous reste qu’à trouver l’activité qui va avec… ou non. Si vous avez choisi un bar atypique à Paris pour une petite équipe, inutile de chercher trop loin, les collègues passeront un bon moment à discuter autour d’un verre.

Vous avez décidé de privatiser le lieu pour accueillir tout un service ? Prévoyez une animation ludique afin de briser la glace et de favoriser les échanges entre collègues. Dernière option, combinez la sortie avec une véritable activité de team-building à Paris pour rassembler les participants autour d’un jeu, d’un tournoi, d’un défi ou d’une visite ! Quant à choisir la facilité, vous trouverez même des team-buildings avec cocktail inclus...

Impliquer les collaborateurs

Le meilleur moyen d’organiser une sortie qui plait aux collègues concernés ? Les faire participer à l’organisation, tout simplement. Plutôt que d’endosser le poids de la décision en solitaire, impliquez les intéressés en leur demandant leur avis ou leur offrant plusieurs choix… Mieux, organisez un jeu ou un sondage, une astuce radicale pour booster leur engagement et faire jouer l’esprit de la collectivité avant même d’avoir entamé les festivités.

Non seulement vous réduirez le stress inhérent à l’organisation d’un événement professionnel, mais les équipes seront d’autant plus motivées à l’idée d’y participer. De quoi garantir la bonne humeur des collaborateurs le jour venu et réchauffer efficacement l’ambiance dès les premières minutes. Là encore, la règle est simple : moins les collègues se connaissent, plus il vous sera nécessaire de les impliquer. Ou à défaut, de prévoir des activités brise-glace au cœur même de la sortie.

Penser budget

On vous dirait bien que les liens d’une équipe n’ont pas de prix, mais toutes les entreprises ne disposent pas d’un budget extensible. Heureusement, il existe des sorties entre collègues à Paris pour tous les portefeuilles. Comme toujours, le budget dépendra du type de sortie et de sa complexité : inutile de vous préciser que pour une sortie pas chère à Paris, l’afterwork dans un bar est plus indiqué que le week-end dans un hôtel particulier… mais vous trouverez des lieux atypiques aux tarifs accessibles, des team buildings pas chers et des animations à petit prix pour personnaliser facilement une sortie ! La bonne méthode ? Déterminez le budget en amont pour y adapter le choix de l’activité ou du lieu.

Planifier et organiser

Oui, il est possible d’improviser une sortie entre collègues à Paris à la dernière minute… à condition de réduire le nombre de participants et de choisir une option simple. Dans le cas d’une équipe de plusieurs dizaines de collaborateurs, l’exercice se corse. Si possible, planifiez en amont, vous profiterez d’un choix plus vaste de lieux, d’activités, de dates ou d’horaires pour une sortie sur mesure. Et vous pourrez, surtout, l’organiser sans stress, en minimisant les risques d’imprévus ou d’absence des participants.

Dans tous les cas et quel que soit le type d’événement, prévenez les invités aussi tôt que possible, sans oublier de leur adresser un rappel avant le jour J. Sur place, pensez à immortaliser l’occasion et l’équipe avec une photo souvenir, qu’il s’agisse de photobooth ou de selfie, d’animation professionnelle ou de cliché personnel. Et si tout ça vous parait décidément trop compliqué, n’oubliez pas, qu'un expert Eventastic est là pour vous aider.

Great! You've successfully subscribed.
Great! Next, complete checkout for full access.
Welcome back! You've successfully signed in.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.