Faut-il organiser des afterworks pour ses équipes ?

Apéro entre collègues partagé après le travail, d’où son nom, l’afterwork est un concept emprunté aux anglosaxons… d’où son nom, aussi ! Dans cet entre-deux à cheval entre vie pro et vie perso, le stress tombe et les liens se nouent. Un concept à adopter sans en abuser pour resserrer les liens.

Faut-il organiser des afterworks pour ses équipes ?
Photo by Giovanna Gomes / Unsplash

Apéro entre collègues partagé après le travail, d’où son nom, l’afterwork est un concept emprunté aux anglosaxons… d’où son nom, aussi ! Dans cet entre-deux à cheval entre vie pro et vie perso, le stress tombe et les liens se nouent. Un concept à adopter sans en abuser pour resserrer les liens.

Pourquoi faire des afterworks ?

Comme pour la plupart des activités d’équipe, pour renforcer la cohésion entre les collaborateurs… mais d’une façon différente, en misant sur un contexte informel intermédiaire, plus vraiment professionnel mais pas complètement amical. C’est pourquoi, à la différence d’une soirée d’entreprise, l’afterwork se déroule plutôt en petit nombre, dans un cadre intimiste et hors du bureau. L’objectif est d’instaurer une nouvelle dynamique, de découvrir ses collègues autrement et de faire retomber la pression dans une ambiance détendue, voire franchement festive. Tout dépend de l’afterwork !

Où aller pour son afterwork ?

Oui, en théorie, un afterwork peut tout à fait être organisé dans vos locaux… mais en pratique, vous y perdrez une bonne partie des bénéfices, puisque le but du jeu est de changer de cadre.

  • Pour sortir de la routine quotidienne et offrir une plus grande liberté à votre équipe, mieux vaut donc choisir un lieu extérieur à l’entreprise.
  • Encore mieux, choisissez un lieu atypique pour un contraste encore plus marqué. Restez à proximité du bureau, en revanche, dans un endroit idéalement accessible à pied, sous peine de voir les participants fatigués rentrer chez eux plutôt que de venir.
  • Dernière astuce ? L’afterwork est chaleureux, convivial et en petit comité. Pour l’ambiance, préférez un bar ou un restaurant plutôt qu’une grande salle vide !

Quelle heure choisir pour son afterwork ?

La base de l’afterwork, c’est de partager un moment après le travail en équipe. Qui dit après le travail dit donc généralement fin de journée, à la sortie du bureau, d’où la prédominance de l’apéritif dans le concept ! Libre à vous de changer d’horaire, mais l’évènement se déroule toujours hors des heures de travail.

Que faire pendant son afterwork ?

Encore une fois, l’afterwork est à l’origine un simple verre partagé en équipe. Dans sa version la plus simple, il consiste donc à proposer une boisson aux participants, d’où le choix privilégié d’un bar où tout est déjà disponible : le décor, la carte et l’ambiance.

Vous pouvez tout à fait choisir d’aller plus loin, en revanche, si vous en ressentez le besoin ou si les équipes se connaissent peu… auquel cas une activité originale aide à briser la glace et à lancer les discussions !

  • Prévoyez un cocktail dînatoire, avec une offre traiteur ou un bar proposant des planches, tapas etc.
  • Proposez des activités ludiques avec des stands, des animations, ou dans un bar disposant de jeux de fléchettes, billards, flippers etc.
  • Mélangez afterwork et team building, par exemple avec du lancer de haches ou dans un bar à karaoké, lors d’un cours de cuisine ou d’un concert !

Combien coûte un afterwork ? L’entreprise doit-elle contribuer ?

Un sondage de 2017* révélait que si 42% des Français prenaient part à des afterworks, dans 87% des cas, l’entreprise ne participait pas. En clair, chacun payait son verre de sa poche. Les entreprises qui allouaient un budget à l’évènement, quant à elles, prévoyaient 10 à 15€ par personne pour 6% d’entre elles, 15 à 20€ pour 3%.

En clair, l’employeur est libre de choisir, mais pour une entreprise souhaitant favoriser la cohésion entre les salariés ou les fidéliser, l’investissement peut valoir la peine : dans le même sondage, 60% des participants déclaraient considérer l’afterwork comme important pour leur bien-être au travail. Et tous apprécient que leur employeur le favorise.

Comment encadrer les afterwork ?

Première règle, restez en petit comité : d’une, l’intimité est essentielle au concept de l’afterwork, de deux, un petit groupe est plus simple à gérer. Deuxième règle, planifiez, que l’organisation revienne à l’employeur ou aux salariés : choisissez une date fixe, régulière et inclusive, prévenez à l’avance, définissez le lieu et l’heure, désignez une personne en charge qui veillera sur la sécurité de chacun… notamment en surveillant la consommation d’alcool.

Le bon réflexe ? Interrogez les participants pour définir un cadre adapté aux impératifs de chacun. Proposez-leur également d’organiser leurs afterwork eux-mêmes en changeant de responsable chaque mois, nombre d’entre eux apprécient et prennent à cœur la responsabilité !

* https://fr.slideshare.net/ParmenideInnovation/sondage-2017

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