Organiser un team building solidaire

May 07, 2020

Team-building solidaire ou événement responsable, qu’est-ce-que c’est ?

Un team building solidaire consiste à souder une équipe autour d’une activité utile à la collectivité, généralement en faveur d’une association. Le but ? Sensibiliser les collaborateurs et agir concrètement pour l’environnement ou les personnes dans le besoin. Il peut donc s’agir de nettoyer une plage, de découvrir la récup’, le réemploi ou le recyclage, de récolter du bois de chauffage ou de rénover un lieu…. Entre autres!

Les bienfaits d’un événement responsable sur l’équipe

Si le rôle premier d’un événement responsable est bien entendu son utilité pour la société, il ne va pas sans effets secondaires… tous positifs, puisque le team-building solidaire ou écologique ne rencontrerait pas un tel succès sans bienfaits pour l’entreprise à la clé. On vous fait le compte ?

  • La cohésion. Le team building solidaire est une action concrète, au cours de laquelle les collaborateurs créent, construisent, agissent. Un résultat aussitôt visible et particulièrement valorisant, qui fait des merveilles sur la cohésion.
  • La formation. Pour réaliser ces actions, les collaborateurs doivent planifier, répartir les tâches et travailler ensemble. Autrement dit mobiliser et synchroniser, l’air de rien, leurs compétences collaboratives, managériales ou organisationnelles.
  • La solidarité. En encourageant les actions collectives, vous encouragez également la solidarité au bureau : partage, échange, communication et entraide, des valeurs qui améliorent l’ambiance au quotidien et favorisent la productivité.
  • Le sens. A l’ère du brown-out, le sens est le nerf de la guerre ! En leur donnant l’occasion de se sentir utile, le team building solidaire donne du sens à l’activité des employés.
  • La Responsabilité Sociale ou Environnementale. Qui dit responsable dit RSE : tout événement engagé en faveur de la collectivité ou de l’environnement constitue un atout, à faire figurer au palmarès RSE d’une entreprise.
  • La communication. Diffusez-le sans hésiter, l’événement responsable est un outil de communication, interne comme externe ! Vecteur de valeurs, il peut être utilisé pour renforcer la culture de l’entreprise, la marque employeur et son attractivité.
  • Les ressources humaines. Le choix d’actions solidaires est également un élément RH fort à destination des jeunes générations, justement en quête de sens et de valeurs. Une façon simple d’attirer les candidats, mais aussi de fidéliser les employés.

Allez plus loin pour un événement d’entreprise responsable

Et si vous passiez au niveau supérieur en promulguant le concept ? Au-delà du team-building solidaire, un événement responsable peut ajouter un vernis « green » à la plupart des occasions professionnelles. Cocktails, réunions, séminaires ? Impliquez tous les participants, des prestataires aux invités, pour afficher votre engagement.

  • Optez pour des prestations traiteur limitant, voire éliminant les déchets.
  • Encouragez les collaborateurs à trier à l’aide de poubelles de tri, au bureau comme durant un séminaire.
  • Éliminez le papier ou à défaut, sélectionnez-le recyclé.
  • Choisissez des animations en phase avec vos valeurs.
  • Lors d’événements payants, reversez un pourcentage de la recette à une association… puis faites-en un élément de communication !
Il existe mille façons d’organiser un événement responsable et d’augmenter sa portée, sociale comme environnementale. Quant à choisir le plus simple, pensez team-building solidaire : l’activité de cohésion de groupe peut aussi être utile… à la société, à la planète et à l’équipe !
Great! You've successfully subscribed.
Great! Next, complete checkout for full access.
Welcome back! You've successfully signed in.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.