Quel team building choisir pour la fin d'année ?

Septembre est déjà là, il est plus que temps de penser à votre team-building de fin d’année. Lequel choisir pour quels effets ? Pas de panique, on est là pour vous guider vers une activité d’équipe que les collaborateurs ne sont pas près d’oublier !

Quel team building choisir pour la fin d'année ?
Photo by Wan San Yip / Unsplash

Septembre est déjà là, il est plus que temps de penser à votre team-building de fin d’année. Lequel choisir pour quels effets ? Pas de panique, on est là pour vous guider vers une activité d’équipe que les collaborateurs ne sont pas près d’oublier !

Un team-building mémorable

Si l’objectif est de marquer durablement les mémoires, cherchez l’insolite. Une activité d’équipe à laquelle aucun collaborateur ne s’attend restera ancrée dans les souvenirs et plus la surprise sera grande, plus le souvenir sera marquant. Pour y parvenir, deux solutions : le lieu et/ou l’activité.

Un team-building « classique » comme un quizz ou un karaoké peut être mémorables avec des participants déchaînés, mais le sera d’autant plus dans un endroit original comme un cirque, un bateau ou un château. Si ce n’est le lieu, misez sur une activité qui sort de l’ordinaire : ski indoor, plage en intérieur, laser game, haka en équipe… Bien évidemment, associer lieu insolite et activité originale doublera vos chances d’impressionner les participants. Le haka sur une péniche, on ose ?

Un team-building qui libère

L’année a été chargée, le rythme intensif, les défis de taille ? Pour libérer les équipes du stress auquel elles ont dû faire face, aidez-les à extérioriser. Là encore, deux options s’offrent à vous, à privilégier ou associer selon vos besoins : lâcher du lest dans la nature ou se défouler avec un team-building jubilatoire en intérieur. Météo de fin d’année oblige, on vous dirigera plus facilement vers le second… mais quel que soit votre choix, éloignez les collaborateurs du bureau !

Si vous avez besoin de respirer et que le temps le permet, évadez-vous le temps d’une balade au bois de Vincennes ou d’une journée en pleine nature dans les Cévennes. Quant à la journée en immersion chez les paras commando, peu importe la météo, la boue fait partie du challenge…

Vous préférez vous défouler dans la bonne humeur en intérieur ? Expulsez le stress lors d’une initiation aux percussions, d’une heure de party fitness ambiance boîte de nuit ou d’un blind test survolté. On ne vous présente plus, non plus, l’exutoire que représente le lancer de haches, mais sachez que pour la version extrême, il y a aussi l’atelier destruction. Le principe ? Tout casser.

Un team-building qui marque la fin de l’année

Organiser un team-building en fin d’année peut aussi, tout simplement, servir à symboliser l’année écoulée et les efforts partagés. L’objectif principal ? Créer des souvenirs collectifs en partageant une expérience fun et détendue avec les collaborateurs. L’activité-reine de la catégorie, c’est donc l’expédition en équipe, une aventure mêlant découverte, culture, promenade… et gastronomie, souvent.

Nos incontournables ? La visite de Lille côté micro-brasseries, le brunch parisien en pédalant, la chasse au trésor en bateau à Strasbourg, le road-trip dans les vignes de Chablis, le rallye au château de Versailles… et si vous préférez le plaisir sans la visite, misez sur les dégustations en tous genres, de la bièrejusqu’au chocolat !

Un team-building spécial fêtes de fin d’année

Et si vous choisissiez un team-building autour des fêtes de fin d’année ? Rien de tel pour booster l’esprit festif et apporter une touche de magie dans l’entreprise. D’autant qu’il s’agit généralement d’ateliers créatifs qui libèrent la tête en occupant les doigts, et permettent aux collaborateurs de partager un moment de détente sans stress professionnel… avec un cadeau à l’arrivée, parfois !

Par exemple ? Créez une couronne végétale festive à accrocher, des sablés de Noël à offrir, des décorations de fête en bocaux… ou tout simplement, partagez un goûter de Noëldans l’entreprise.

Un team-building en cadeau… avec un cadeau !

Puisque les fêtes se profilent, justement, pensez à célébrer votre équipe avec une activité doublée d’un véritable cadeau à partager ou emporter. Voilà de quoi marquer le coup et laisser un beau souvenir, tout en prouvant aux collaborateurs que leurs efforts de l’année ne sont pas passés inaperçus.

Première possibilité, pariez sur les papilles en offrant à vos équipes un team-building culinaire : en plus de passer un bon moment à cuisiner ensemble, ils dégusteront ou emporteront leurs réalisations, version cours de pâtisserie ou repas étoilé. Seconde option, organisez un atelier créatif au cours duquel vous produirez une œuvre collective à rapporter au bureau ou individuelle à rapporter à la maison : cuvée de vin personnalisée, parfum sur-mesure, objet déco DIY… sans oublier les ateliers végétaux et leurs effets antistress imparables, pour réaliser une jardinière, un terrarium, un kokedama ou fresque végétale qui décorera le bureau !

Un événement à organiser ?

Nous vous aidons à trouver le lieu, la restauration et les activités adaptés (team-building, animation...) à votre événement.