Stage de survie: transformez votre équipe en survivors !

May 07, 2020

Quand organiser un team-building extrême ?

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, ces** team-buildings** sont une vraie respiration à offrir à des équipes fatiguées ! En situation « de survie », même fictive, on ne peut qu’être à 100% présent dans l’instant, dégagé de toute autre préoccupation. Ces activités sont ainsi un précieux et ressourçant moyen de déconnexion. Et le choix d’un team-building extrême peut s’avérer judicieux pour répondre à de nombreuses problématiques : **préparer de grandes échéances, aider les talents et leaderships à éclore, créer de la solidarité ou redynamiser un collectif de travail… **

Stage de survie et sports extrêmes : des valeurs porteuses pour l’entreprise

Car les sensations fortes que ces activités procurent ont de précieuses vertus.
D’abord parce qu’il faut aller au-delà de ses appréhensions pour sauter à l’élastique, s’élancer sur une tyrolienne vertigineuse ou faire du canyoning! Cette sensation de dépassement de soi est une véritable source de satisfaction, stimulant le goût du challenge et boostant le mental.
Ensuite, parce que pour relever ces défis, le collectif est essentiel. Stage de survie, parcours sportifs ardus : les participants doivent construire une intelligence collective pour réussir ensemble. Avant de s’élancer dans le vide, on ressent puissamment l’importance des encouragements par ses coéquipiers ! Ces situations où l’entraide et la complémentarité font la différence, sont largement transposables dans le cadre professionnel : une démonstration grandeur réelle et très concrète que l’on est plus fort en équipe !
Enfin, à titre individuel, ces activités sont de formidables outils de connaissance de soi. Dans ces situations sources d’un certain stress, nos réactions deviennent des réflexes. Notre façon d’être profonde remonte à la surface, mettant en évidence les émotions qui nous guident ou les freins qui nous empêchent d’avancer.

Quelles précautions pour une activité en mode survivor ?

Bien entendu, ces activités ne souffrent aucune improvisation ! Le prestataire doit être choisi avec soin. Il doit vous apporter toutes les garanties de sécurité : certifications, formation des encadrants, équipement… L’activité sélectionnée doit également être adaptée aux participants : prenez en compte leurs capacités et de leur état d’esprit. Là aussi, un prestataire sérieux vous fournira toutes les contre-indications et saura vous décrire avec précision les niveaux de difficultés, les passages délicats obligatoires ou non. Il sera ensuite présent pour que votre activité se déroule dans les meilleures conditions.

Stage de survie ou sports extrêmes, ces activités seront très efficaces si vous veillez à l’adhésion de tous : soyez à l’écoute des questions et inquiétudes, rassurez, expliquez. Et à l’aventure ! **Partager des sensations fortes et vivre ensemble des situations d’exception est le meilleur moyen pour souder vos équipes durablement ! **

Great! You've successfully subscribed.
Great! Next, complete checkout for full access.
Welcome back! You've successfully signed in.
Success! Your account is fully activated, you now have access to all content.