Team building en distanciel : est-ce vraiment sympa ?

Chez eventastic, on aime faire les choses dans les règles de l’art, on ne se contentera donc pas de vous dire que oui, le team building à distance est sympa. On vous explique aussi pourquoi c’est sympa, et pourquoi ceux qui l’ont testé l’ont approuvé.

Team building en distanciel : est-ce vraiment sympa ?
Photo by Charles Deluvio / Unsplash

La réponse tiendrait en un mot. Mais chez Eventastic, on aime faire les choses dans les règles de l’art, on ne se contentera donc pas de vous dire que oui, le team building à distance est sympa. On vous explique aussi pourquoi c’est sympa, et pourquoi ceux qui l’ont testé l’ont approuvé.

Oui, pour l’ambiance

Oubliez les mauvaises langues, le team building distanciel peut être aussi ludique que son cousin présentiel. Son secret ? Les technologies digitales interactives qui permettent une véritable expérience collective, les collaborateurs se prenant au jeu comme s’ils y étaient. Choisissez une activité immersive type escape game ou blind test, vous les verrez hurler et trépigner derrière leur écran. Optez pour une dégustation, ils échangeront comme ils le feraient devant la machine à café. Misez sur l’atelier culinaire, fous-rires garantis entre une spatule manquante et un flop d’œuf sur le carrelage ! Certains vous diront que l’ambiance est différente du présentiel, et c’est vrai, mais différente ne signifie pas moins agréable ou moins efficace : le plaisir est là, l’envie de partager aussi, et le côté « à la maison » peut même faciliter le lâcher prise.

Oui, pour le confort

Personne ne prétendra le contraire, le team building est plus confortable en charentaises qu’en chaussures de ville. Chacun sa tenue, chacun son fauteuil, mais l’ambiance du distanciel est souvent plus décontractée que celle d’un team building au bureau ! Un bien-être immédiat qui se retrouve dans l’humeur des participants, moins tendus et plus en confiance. L’astuce ne fonctionne pas sur tous les profils, comme toujours, mais peut être un véritable atout pour celles et ceux qui se sentent à l’étroit dans le cadre strict du bureau. Même topo lorsque le team building implique d’utiliser le cadre de vie des participants : il est parfois plus facile de se prendre pour un chef dans sa propre cuisine que dans un atelier où rien n’est familier. Team building culinaire à distance, bonjour.

Oui, pour la détente

Travailler à distance présente des avantages et des inconvénients, beaucoup l’ont appris à leurs dépens après plus d’un an de télétravail. La frontière entre vie professionnelle et vie privée est bien plus difficile à maintenir à la maison, le stress et l’isolement pèsent plus vite et s’en défaire peut s’avérer compliqué. En bref, la détente est plus que jamais indispensable, et c’est ce que promet le team building distanciel : une coupure, une vraie, pour retrouver le plaisir des collègues sans la tension du travail et équilibrer le travail à distance. Même à distance, même derrière un écran. Le bénéfice, lui, n’a rien de numérique, et profite autant à la cohésion de l’équipe qu’au bien-être individuel des collaborateurs. Nous, on appelle ça gagnant-gagnant.

Oui, pour le lien

Le télétravail obligatoire a beau avoir propulsé le team building distanciel, le besoin existait avant et existera d’autant plus après. Il y aura toujours des salariés en télétravail, mais aussi des employés délocalisés sur le territoire ou à l’étranger. Si le team building à distance est apprécié, c’est justement qu’il permet de relier tous les collaborateurs, même ceux exclus des événements d’entreprise en présentiel. De quoi enrichir une équipe, intégrer de nouveaux-venus ou entretenir le lien entre les employés et l’entreprise, où qu’ils soient. Puisqu’au-delà de l’activité partagée, proposer un team building à distance témoigne de l’attachement du management à prendre soin de ses employés. Rares sont ceux qui s’en plaignent.

Le mot de la fin ? On ne le répètera jamais assez, il ne s’agit pas de choisir entre distanciel et présentiel, mais de s’adapter à l’équipe, au moment ou à l’objectif. Dans les bonnes circonstances, un team building à distance ne se contente pas d’être sympa, il est inoubliable. Rien que ça.

Un événement à organiser ?

Nous vous aidons à trouver le lieu, la restauration et les activités adaptés (team-building, animation...) à votre événement.