Un team-building pour les nouveaux arrivants, la vraie bonne idée

On l’appelle team building d’onboarding, ou d’intégration en bon français, et cette activité d’équipe dédiée aux nouveaux arrivants déborde d’atouts pour forger des liens dès les premiers pas. Tenté ? On vous explique pourquoi le team building d’intégration est le nouveau graal de l’entreprise.

Un team-building pour les nouveaux arrivants, la vraie bonne idée
Photo by DISRUPTIVO / Unsplash

On l’appelle team building d’onboarding, ou d’intégration en bon français, et cette activité d’équipe dédiée aux nouveaux arrivants déborde d’atouts pour forger des liens dès les premiers pas. Tenté ? On vous explique pourquoi le team building d’intégration est le nouveau graal de l’entreprise.

Présenter l'équipe sans ostentation

Pour éviter le syndrome du petit nouveau face aux anciens groupés devant la machine à café, il suffit de présenter les collaborateurs avant de les mettre au travail. Oui, mais pas n’importe comment ! Mieux vaut éviter la présentation guindée entre deux bureaux le premier jour, de même qu’une démarche trop officielle dans laquelle chaque partie serait mal à l’aise.

Le secret ? Le jeu, pardi. Un team building d’intégration offre l’occasion de présenter les nouveaux membres de l’équipe dans une ambiance informelle, détendue, sans trop en faire et dans la bonne humeur. Nous, on appelle ça gagnant-gagnant… même quand le jeu choisi fait des perdants !

Briser la glace facilement

Pour éviter les regards en chien de faïence, le team building a un autre atout : il s’organise partout. Changez de lieu, quittez le bureau et rassemblez la meute en terrain neutre, mais surtout, choisissez un cadre fun qui suscite des commentaires.

Une astuce simple mais diablement efficace, puisque les participants échangeront naturellement sur la vue depuis un bateau, les œuvres d’art d’une fondation ou le décor de l’antre de Sherlock Holmes… Mieux, le souvenir durera bien après la fin du team building, et continuera à délier les conversations de retour au bureau.

Se rencontrer… vraiment

On l’a déjà dit, on maintient, sortir du cadre professionnel est l’un des meilleurs moyens d’apprendre à connaître l’humain caché derrière le collaborateur. Dans une activité d’équipe, qui plus est hors des locaux, chacun se livre et se dévoile plus facilement, sans les tensions propres à la vie de bureau et sans barrières hiérarchiques !

Un bon point pour les salariés fraîchement arrivés qui tissent des liens plus authentiques avec leurs futurs collègues, donc plus durables, mais aussi pour les managers qui apprennent à mieux connaître leurs nouvelles équipes. Et, parfois, à repérer des talents cachés à encourager et développer… non, on ne vous parle pas de talents au karaoké.

Créer de la cohésion dès l’arrivée

La cohésion, c’est le ciment du groupe. Et s’il est bien un outil connu pour fédérer efficacement les équipes, c’est le team building ! La logique est d’autant plus valable lorsque de nouveaux employés arrivent dans l’entreprise : les faire participer à une activité de groupe avec leurs futurs collaborateurs permet de tisser rapidement des liens en œuvrant ensemble pour un objectif commun.

Côté choix d’activité, tout dépend des équipes et du profil de vos employés, mais l’insolite est généralement plébiscité. Construction d’engins en carton, atelier brassage de bière, chasse au trésor sur l’eau, remake de films… Surprenez, osez et surtout, amusez-vous, un fou-rire partagé fait des miracles sur la cohésion d’équipe.

Faire vivre l'esprit de l'entreprise

Pour quelques heures ou quelques jours, le temps d’une journée d’intégration ou d’un weekend d’onboarding, la démarche permet aussi aux nouveaux arrivants de découvrir la culture de l’entreprise dans sa globalité, plutôt que d’en grapiller des miettes un jour après l’autre. Ils apprécieront d’en savoir plus, mais se sentiront, aussi, plus rapidement et plus profondément impliqués s’ils découvrent un univers dont ils partagent les valeurs.

Conclusion ? C’est le moment de mettre en avant les valeurs en question, pourquoi pas avec un team building dédié, qu’il s’agisse d’écologie, d’économie circulaire… ou de tout à la fois, avec la création d’une fresque illustrant la charte de valeurs de l’entreprise. Premier degré, mais toujours efficace.

Éliminer le stress des premiers jours

Cerise sur le gâteau, ou plutôt sur le team building, une activité d’équipe organisée avec les nouveaux arrivants avant leur arrivée permet d’éliminer une bonne partie du stress du premier jour. Ils rencontrent leurs futurs collaborateurs sans la pression du travail, puis passent au travail sans la pression de la rencontre… et même, souvent, avec le plaisir de se retrouver pour échanger sur le souvenir du team building partagé. Gagnant, gagnant, encore une fois !

Un événement à organiser ?

Nous vous aidons à trouver le lieu, la restauration et les activités adaptés (team-building, animation...) à votre événement.