Organiser un séminaire d’entreprise le week-end : bonne ou mauvaise idée ?

Du côté des entreprises, organiser un séminaire le weekend semble la solution idéale. Du côté des salariés, on n’apprécie pourtant pas tant que ça. Alors, weekend ou non ? Pour choisir le meilleur moment de rassembler les employés, faites le point sur ce qui vous attend !

Organiser un séminaire d’entreprise le week-end : bonne ou mauvaise idée ?

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise le weekend ?

Sur le papier, l’idée semble logique : le weekend, les salariés sont moins stressés, hors du quotidien et plus à même de savourer leur séminaire. Ils n’auront pas à déplacer de rendez-vous, à décaler de réunion, à s’organiser pour l’école des enfants ou à surcharger leur planning hebdomadaire. Le weekend est d’ailleurs plus pratique lorsqu’il s‘agit d’organiser un séminaire à l’étranger ou sur un lieu éloigné, et il évite d’empiéter sur le véritable temps de travail au bureau. Idéal ? Parfois, oui. Mais la plupart du temps, pas vraiment.

Pourquoi NE PAS organiser son séminaire d’entreprise un weekend ?

Une simple recherche suffit à découvrir le nombre de requêtes de salariés demandant s’ils sont obligés d’assister à leur séminaire d’entreprise organisé durant le weekend. Ce qui révèle, déjà, la popularité de l’idée. Et le fait que la réponse soit complexe n’arrange rien !

Pour les salariés, participer à un séminaire d’entreprise, c’est du travail, même si vous intercalez visites et activités de team-building entre deux réunions. Certains n’y trouveront rien à redire, d’autant plus s’ils peuvent le rattraper. D’autres y verront une prolongation du temps passé au bureau ou se heurteront à l’aspect pratique : un weekend entre collègues, même agréable, c’est un weekend passé loin de la famille, de la maison, des amis et autres loisirs personnels.

Non seulement vous devrez justifier, voire défendre votre choix, mais l’organisation pour l’employeur n’est pas forcément des plus simples, non plus. Il vous faudra choisir soigneusement la date pour éviter les protestations et désistements, calculer le temps de travail sur le weekend et prévoir de le compenser. Sans oublier que nombre de réservations, de lieux comme d’activités, voient leurs prix augmenter durant le weekend. Vous obtiendrez généralement de meilleurs tarifs en semaine.

Un séminaire de weekend, c’est obligatoire ?

Préparez-vous, certains vous poseront la question si vous choisissez d’organiser votre séminaire un samedi ou un dimanche. Dans les faits et à moins de n’intégrer aucune activité professionnelle, donc aucune réunion ni activité d’équipe imposée, un séminaire d’entreprise peut être obligatoire pour les employés, même le week-end.

Mais en conséquence, il est considéré comme temps de travail effectif, team-building inclus… ce qui implique de compter ces heures dans les durées maximales de travail, donc de rattraper ces jours en congés ou de payer des heures supplémentaires. Seules les activités libres de pur loisir peuvent ne pas être considérées comme travaillées, et la distinction n’est pas toujours si simple dans un weekend justement conçu comme un hybride entre loisir et travail !

La question se pose donc : ne vaut-il pas mieux éviter toute grogne potentielle et simplifier l’organisation en choisissant une date en semaine, plutôt qu’un weekend ?

Séminaire de semaine ou séminaire de weekend ?

On ne vous surprendra pas en vous disant que tout ça, finalement, relève du cas par cas, selon les entreprises, le secteur et les employés. Reste que dans l’ensemble, organiser un séminaire le weekend peut s’avérer complexe et contre-productif. Si vous l’envisagez, la meilleure solution sera sans doute d’impliquer les salariés dans la décision, en leur exposant vos raisons et les différentes options.

La réponse est oui ? Pour réussir votre séminaire, attention à suivre quelques règles ! D’une, prévenez les participants longtemps à l’avance, afin qu’ils puissent bloquer la date et s’organiser si besoin, notamment pour la garde des enfants. On parle généralement de trois à six mois à l’avance.

De deux, prenez le temps de bien choisir la date… Évitez les périodes durant lesquelles la plupart des employés ont des plans, à savoir les weekends de pont, les vacances scolaires, les weekends d’élections ou de grands événements sportifs. À vous de jouer !

Un événement à organiser ?

Nous vous aidons à trouver le lieu, la restauration et les activités adaptés (team-building, animation...) à votre événement.