Pourquoi faire un évènement de cohésion à la rentrée ?

La tête encore en vacances et les deux pieds de retour au bureau, c’est le moment parfait pour une activité d’entreprise riche en bienfaits. À la rentrée, l’évènement de cohésion est un incontournable qui fait du bien, on vous explique pourquoi.

Pourquoi faire un évènement de cohésion à la rentrée ?

La tête encore en vacances et les deux pieds de retour au bureau, c’est le moment parfait pour une activité d’entreprise riche en bienfaits. À la rentrée, l’évènement de cohésion est un incontournable qui fait du bien, on vous explique pourquoi.

1. Pour remotiver les collaborateurs

L’été marque une coupure dans la vie de l’entreprise, pour le meilleur et pour le pire. Lorsque les collaborateurs regagnent leur bureau à la rentrée, nombre d’entre eux ont encore l’esprit au soleil et l’envie d’y rester. Résultat, un manque de motivation humain, mais peu adapté au rush de la rentrée... d’où l’évènement de cohésion, véritable coup d’envoi d’une nouvelle période de travail.

Le secret ? Remotiver en douceur et dans la bonne humeur, autrement dit avec un évènement joyeux combinant travail et plaisir. Vous y rependrez ensemble le fil des projets interrompus par l’été et y ferez vivre les valeurs de l’entreprise avec des activités ludiques qui réveillent l’envie des collaborateurs : un kick-off de rentrée dans un lieu atypique, une journée d’étude au bord de l’eau ou un atelier culinaire suivi d’une dégustation, par exemple.

2. Pour capitaliser sur les vacances

Peiner à quitter l’ambiance estivale a aussi des avantages, décuplant l’opportunité d’un évènement de cohésion à la rentrée. À leur retour de vacances, les collaborateurs sont détendus, l’esprit allégé et les tensions apaisées. Profitez de cet entre-deux qui ne dure qu’un temps pour en tirer tous les bénéfices, en renforçant les liens avec un team-building de cohésion ou un atelier de communication !

C’est aussi le moment idéal pour organiser une activité de détente, justement, afin de prolonger la sérénité de l’été et de repousser le retour du stress professionnel. Changez d’air et de lieu, donnez la parole aux participants, laissez-les se retrouver dans un cadre apaisé ou se reconnecter entre eux et à la nature : l’effet est gagnant-gagnant, pour la qualité de vie au travail comme pour la productivité.

3. Pour booster les équipes

Plus que de remotiver, un évènement de cohésion à la rentrée peut aider les équipes à passer la vitesse supérieure avec un entrain renouvelé. Les collaborateurs sont (en principe) reposés et apaisés, il suffit d’encourager cette énergie. Dans ce cas, sortez du cadre et cassez les codes pour stimuler les nouvelles idées !

Misez sur des activités originales favorisant l’échange et la créativité, dynamiques et atypiques. C’est l’occasion de fixer de nouveaux objectifs, de lancer des défis, de remercier les collaborateurs et de réveiller leur esprit combattif : à vous les challenges, enquêtes, olympiades ou activités sportives… dans la bonne humeur, toujours.

4. Pour intégrer les arrivants

Qui dit rentrée dit souvent nouveaux arrivants. Et même sans, le moment est parfaitement choisi pour mieux intégrer ceux de l’année passée, qui n’ont pas eu droit à leur évènement pour cause de planning trop chargé ! Séminaire, soirée d’entreprise, repas, team-building, toutes les activités de cohésion ont du sens quand il s’agit de tisser des liens et de fluidifier la communication.

Idéalement, changez de lieu pour pousser les collaborateurs à se découvrir autrement, hors du cadre professionnel. N’hésitez pas à miser sur un ou plusieurs jours d’intégration mêlant travail et plaisir, réunions, team-buildings et cocktails : nouveaux employés et anciens salariés auront tout le temps d’échanger, de briser la glace et d’apprendre à se connaître.

5. Pour donner du sens au travail

La quête de sens est l’un des grands sujets du moment, d’autant plus à la rentrée lorsque les employés s’interrogent sur leur équilibre pro et perso après des vacances prolongées. Rappelez-leur que vous êtes une équipe soudée, œuvrant ensemble pour un but utile… ce, même si votre cœur de métier ne s’y prête pas spontanément ! Pourquoi ne pas choisir un team building RSE, par exemple, qui fédère, rebooste et donne du sens au travail ?

Si l’entreprise porte des valeurs fortes, c’est l’occasion de rappeler aux employés pourquoi leur rôle est essentiel et de quelle façon leur travail contribue au bien commun. Même sans charte RSE clairement définie, choisir un team-building avec une action concrète sur l’environnement ou la société permet aux collaborateurs de se sentir utiles grâce à leur entreprise, de quoi leur donner envie de s’investir doublement à la rentrée.

Si vous voulez connaitre les dates à privilégier pour faire un team building cliquez ici.

Un événement à organiser ?

Nous vous aidons à trouver le lieu, la restauration et les activités adaptés (team-building, animation...) à votre événement.